Qui suis-je ?
Je m’appelle Christelle Chatelain…
Petite, je peignais des fresques dans un atelier de peinture. J’adorais barbouiller et manier les couleurs avec liberté.
Puis, la vie m’a conduite vers le journalisme. J’y ai développé mon sens de l’écoute pour écrire et décrire des histoires humaines. Comme j’étais créative, j’ai ensuite conçu des magazines.
Un jour, l’odeur de la peinture de mon atelier de petite fille m’est revenue. J’ai alors ressenti un besoin très fort de me reconnecter
à qui j’étais vraiment.
Entre temps, en 2014, j’ai découvert le papier japonais. Ses couleurs flamboyantes, ses motifs et sa poésie ont immédiatement apporté de la joie en moi. Depuis, je réveille de vieux objets (plateaux, boîtes, vases, chaises…) pour leur redonner une seconde vie, plus poétique.
Ce papier est devenu mon moyen d’expression. Il m’a apporté de la sérénité quand, dans ma vie d’avant, le stress devenait trop pesant.
Il a depuis contribué à trouver ma voie.
J’ai donc réuni mes passions (la créativité, l’amour du papier et l’art de vivre à la japonaise) pour créer une approche plurielle construite sur la base de ma formation en art thérapie et de mon parcours personnel.
Je propose de vous emmener dans mon univers coloré et poétique afin de vous aider à cheminer vers votre équilibre intérieur.
Au plaisir de vous rencontrer !
- Fondatrice de la marque :
Le Ruisseau Doré - Animatrice d’ateliers créatifs sensoriels
- Praticienne certifiée en art thérapie –
Arts plastiques & musicothérapie - Créatrice écoresponsable
- Partenaire de l’Etoile des Familles, structure dédiée à la parentalité à La Rochelle.
Mes valeurs
- Bienveillance
- Douceur
- Ecoute
QUELS SONT mes outils ?
Lors de mes ateliers, je propose différents outils : papier japonais, collage, pastels, peinture, origamis…
Mais pas besoin d’être doué.e en dessin ou en créativité pour participer aux ateliers !
Tout le monde sait manier des ciseaux, de la colle, des feutres ou de la peinture…. Nous le faisions enfant, et nous savons toujours faire !
L’essentiel est de se laisser aller pour créer d’une manière intuitive, comme quand nous étions petit.e, puis d’observer son oeuvre.
L’art thérapie est une pratique de soin qui permet d’entrer en communication avec soi-même et pour soi-même et un moyen d’exprimer ses émotions visuellement et/ou verbalement dans un processus de créations artistiques.
L’inconscient nous envoie des messages. A nous de les décrypter !
Pourquoi les arts japonais ?
J’ai choisi d’inclure, selon les besoins et les envies, des arts venus du Japon. Les origamis et l’art du pliage, les créations réalisées avec du papier
issu du savoir-faire des artisans japonais, les haïkus, le kintsugi sont réinterprétés ici pour être accessibles à tous.
Le papier japonais, par où tout a commencé
J’ai fait sa rencontre il y a dix ans. J’ai immédiatement eu un coup de coeur pour ce papier artisanal, fabriqué à partir de fibres de mûrier,
issu du savoir-faire ancestral japonais. Un beau trésor de la culture nippone ! Trois variétés sont classées au patrimoine immatériel
de l’humanité de l’Unesco. Ses motifs fleuris et graphiques, zen ou colorés, égayent mon esprit. Le papier washi (c’est son nom) me permet
de libérer mes émotions et de transmettre ce qui me touche : la douceur et la joie. Je le propose maintenant dans mes ateliers créatifs
zen & sensoriels.
Le kintsugi, le fil doré de mes ateliers
Un jour, j’ai cassé un bol acheté lors d’un voyage au Japon. De là, est née l’envie de découvrir le kintsugi (de kin qui signifie l’or et tsugi, les jointures). Cet art consiste à réparer les bols brisés avec une laque recouverte de poudre d’or pour que les cicatrices restent visibles. Après réparation, mon bol, balafré de ses belles lignes dorées, est devenu encore plus beau qu’au départ. Sur ce même principe, il est possible, après un processus lent
et en conscience, d’accepter les blessures de la vie qui nous ont rendu plus fort. Je propose des séances pour nous aider à mettre en lumière nos fêlures, qui font de nous une personne unique et précieuse.
pourquoi "le ruisseau doré" ?
Le ruisseau, c’est le mouvement de la vie, avec son flot de surprises, de découvertes, d’obstacles. Un peu comme notre propre chemin… Au Japon, le ruisseau tient une place essentielle dans les jardins zen. C’est là où l’on vient se ressourcer, méditer et trouver l’inspiration.
Et le doré ? J’y vois les reflets du soleil sur l’eau, comme ces moments précieux et éphémères qui parsèment le cours de nos vies.
J’y vois aussi des lueurs d’espoir qui scintillent même dans les moments difficiles.
En choisissant ce nom poétique, j’ai voulu créer une invitation à explorer les méandres de notre chemin, à plonger dans
ses profondeurs pour y dénicher nos trésors cachés et à se reconnecter à notre joie intérieure pour une vie plus épanouie.
DES ATELIERS AUTHENTIQUES
Découverte
des trésors
de la culture japonaise (comme le papier washi doux, coloré
et poétique).
Parfums aux ingrédients d’origine biologique
qui harmonisent
les émotions.
Produits écologiques
(colle sans acide, vitrificateur
sans solvant…).
Matériaux de récupération
pour la logistique
et le petit matériel
(sous-mains en carton, bocaux
en verre…).